Site Internet Monique CARDOT - Second ouvrage

Rédigé par Bruno MARTIN - 18 janvier 2014

Classé dans : Actualités - Mots clés : Conception, Création, Site Internet, Web

la-forge-de-froncles(2)

Après avoir cheminé avec la forge de Froncles et ses villages satellites durant les XVIII et XIXèmes siècles, nous voici donc avec ce second volume dans la continuité de l’Histoire au XXème siècle. Quel long chemin pour la forge aujourd’hui filiale du groupe allemand Altenloh Brick & Cie, et les villages de Froncles et Buxières-les-Froncles indissociables creusets d’hommes et de femmes qui l’ont fait vivre depuis si longtemps. Car l’histoire des Forges de Froncles n’est pas seulement celle de l’entreprise, elle est aussi celle du village et prend son sens dans celle, générale, de la France. De leur création au milieu du 18ème siècle jusqu’en 1927 date de leur reprise par la firme Citroën après une faillite en 1923, les Forges ont franchi de nombreux obstacles qui les ont fait avancer dans le monde moderne. L’auteure passe ainsi des techniques de fabrications aux transformations des villages, des agitations sociales et politiques aux périodes de paix et de progrès, pour en arriver à la fin du 20ème siècle qui est une ouverture vers la réalité d’aujourd’hui. Les témoignages des anciens forgerons accompagnent le récit, la vie sociale prend une place importante, la forge et le village avancent du même pas. L’histoire de la forge c’est aussi l’histoire d’une communauté villageoise qui malgré les aléas, veut reste vivante.

Face aux vicissitudes économiques, la forge a souffert mais aussi jouit d’opportunités. Celle que lui ont offert la Société Citroën sur plus de cinquante ans, le groupe belge Cockerill-Sambre qui lui a permis la transition nécessaire sans laquelle aujourd’hui, elle ne serait plus, ainsi que tous les repreneurs successifs jusqu’à Altenloh Brick & Cie qui lui permet aujourd’hui de garder espoir dans l’avenir. 

http://www.livres-moniquecardot.com

À lire également

4 commentaires

jeudi 12 juin 2014 @ 23:22 devis peinture de volet a posté : #1

je decouvre ton blog et je dois dire que c'est plutot pas mal du tout

vendredi 13 juin 2014 @ 00:14 Bruno MARTIN a posté : #2

@devis peinture de volet : Poster un commentaire dans le seul but d'y faire sa PUB est interdit ici ! (merci de lire les conditions d'utilisation de ce site)

samedi 11 juillet 2015 @ 16:50 Lily a posté : #3

Bonjour, où se trouve le flux RSS de votre blog ? Je ne l'ai pas trouvé.

Lily

dimanche 12 juillet 2015 @ 00:50 Bruno MARTIN a posté : #4

@Lily : Bonjour, le lien vers le flux RSS aussi nommé "Fil des articles", se trouve tout en bas du site... vous pouvez y accéder directement à cette adresse : http://www.bminfoservices.com/feed/rss

Poster un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot hvcqo ? : 

266888 visites | 1 visiteur en ligne

Derniers articles

Mots clés

ADSL alimentation Analyse assemblage Assistance Association Atelier Auto-entreprise bios Blog Box Bruno MARTIN carte mère composants Conception Conseil Contrat Création Diagnostic Disque dur Domicile Dépannage E-commerce Entreprise Forfait Formatage Frais de déplacement FRONCLES Google Haute-Marne Hébergement Informatique Installation Internet Intervention Logiciel Maintenance Matériel Multimédia mémoire Nettoyage Nom de domaine Optimisation Ordinateur Particulier PC Prestation processeur Professionnel pâte thermique Périphérique radiateur Refonte Référencement Réseau Sauvegarde Serveur Site Internet Système Tarif

[ + Tous les tags ]

Derniers commentaires